Publié le 26 Août 2014

Les Combattants

Film français de Thomas Cailley - 1h38 – avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent


Un film tombé de nulle part. Et 1h38 de projection plus tard, le sentiment euphorisant qu'il ne faut désespérer ni du cinéma français ni de sa relève par de nouveaux auteurs.

Intensité des deux acteurs principaux, extrême qualité des dialogues qui ne placent pas les gags comme on placerait des produits ; dans son premier long métrage, Thomas Cailley piste l'exaltante rencontre d'un candide et d'une pessimiste. (Libération)

Fantaisie militaire dans la région des Landes, récit athlétique et burlesque d'un affrontement amoureux : la rencontre de deux oiseaux improbables qui brouillent drôlement les genres. Une partition électro du meilleur gout, et avec deux acteurs qui emportent haut la main un défi qu'on croirait emprunté tant à Howard Hawks qu'aux frères Larrieu. (Le Monde)

Voir les commentaires

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost 0

Publié le 19 Août 2014

Ping pong Summer

Film américain de Michael Tully - 1h32 – avec Marcello Conte, Susan Sarandon, Lea Thompson


Été 1985. Radford Miracle et sa famille posent leurs valises à Ocean City, Maryland pour les grandes vacances. Jeune adolescent solitaire mais sympathique, Rad est obsédé par le ping-pong, le hip-hop… et Stacy Summers, la fille populaire sur laquelle il a flashé dès son arrivée. Sportif médiocre, piètre danseur et a priori peu dragueur, cet été sera pourtant le sien : celui où il va gagner son surnom de Radical Miracle. (Allociné)

Voir les commentaires

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost 0

Publié le 12 Août 2014

Du goudron et des plumes

Film français de Pascal Rabaté - 1h31 – avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost

L'été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues… et le « Triathlon de l’été », compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n'a d’autre joie que sa fille de 12 ans. Par amour pour elle et pour racheter tous ses petits mensonges, il accepte de participer à ce grand rendez-vous sportif. Le jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, tout semble concorder pour que Christian prenne un nouveau départ… (Allociné)

Voir les commentaires

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost 0

Publié le 5 Août 2014

Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux)

Film espagnol de Diego Galán - 1h22 -

A l'écran, un personnage lance : « A quoi sert la femme ? » pour donner lui-même la réplique : No sirve para nada. Ainsi débute le machisme que le film satirise. Son titre cite le dicton : La mujer casada y honesta, con la pata quebrada y en casa (mariée et honnête, avec le bras cassé, elle est au foyer). Les 180 extraits [films de divertissement des années 30 et images d'archives] esquissent sur le mode ludique autant la guerre dite des sexes que la libération vraie. (Positif)
Les différents visages de la femme dans le cinéma espagnol depuis 1931 : frivole ou austère, nonne ou prostituée, battue comme plâtre, raillée à souhait, rebelle, et enfin libérée ?
Traversant la République, le franquisme et la monarchie restaurée, ce documentaire est foisonnant et passionnant. (Le Canard enchainé)

Voir les commentaires

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost 0