Souvenir

Publié le 8 Octobre 2008

Film sud-coréen de Im Kwon-taek - 1h46 - avec Jung-hae Oh, Cho Jae-Hyung, Oh Seung-eun

C’est une histoire d’amour impossible. Une histoire comme on en raconte partout dans le monde, une histoire comme aime en raconter le grand art musical et dramatique coréen qu’est la pansori. Mais Souvenir n’est pas un film tragique : il y a trop d’étrangeté, parfois de comique, parfois de folie et parfois de tendresse pour enfermer le film lui-même dans un genre ou une tonalité.
La puissance du film, qu’on sache beaucoup ou rien du tout de son auteur, du pansori, du cinéma coréen, etc., tient au sentiment d’un investissement énorme, avec comme unique stratégie la plus extrême simplicité.
Souvenir – titre désespérément plat, le titre original évoquait mille oiseaux migrateurs – est un mélodrame, donc, le récit à travers les décennies des impossibles retrouvailles entre un garçon et une fille à travers les décennies. À travers les décennies, à travers les sonorités, à travers les régions, à travers les imaginaires, le film se déplace par brusques embardées, sans considération pour la chronologie ni pour la géographie, selon une logique d’attraction et de rupture qui maintient une tension stylisée, une vibration intense et à la limite du douloureux, qui ressemble aux voix et aux percussions du pansori.

Les Cahiers du Cinéma

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article