Looking for Eric

Publié le 16 Juin 2009

Film britannique, français, italien, belge de Ken Loach – 1h59 - avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop  

Il faut aimer Ken Loach. Tous ses films, même les ratés. Et ce dernier encore plus que les autres puisqu’il est très réussi. D’abord pour des raisons cinématographiques. Filmage nerveux, narration au cordeau, acteurs de très haute volée (primes à Steve Evets et Stephanie Bishop dans deux des rôles principaux).
Ne pas avoir peur des grands mots qui, hélas, sont devenus des gros mots : du ciné engagé, utile pour nous encourager à résister à toutes les prétendues fatalités (la loi du profit, la religion du travail et autres saloperies qui infestent la joie de vivre).
Cette fois, sa radicalité a pris le chemin du comique mais sans pour autant passer par la case «comédie grinçante». Faites passer : Looking for Eric est un film d’humour fou.
À cet instant de la critique, nous recevons un message du lecteur passablement nerveux : « C’est pas bientôt fini le foutage de gueule ? Et Cantona, il est comment Canto ? »
Réponse du rédacteur impavide : lecteur my love, de fait, Eric Cantona joue un rôle crucial dans Looking for Eric, mais pas forcément celui que tu imagines.
Bref, Canto est un géant. Et, peut-être moins connu, un honnête homme évident. Ce qui apparaît lorsqu’Eric (Bishop) demande à Eric (Cantona) : « C’est quoi ton meilleur souvenir de match ? » Réponse : « C’était pas un but, c’était une passe. » On saisit alors ce que l’esprit d’équipe veut vraiment dire et où Ken Loach veut en venir.

Libération

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article