Antichrist

Publié le 30 Juin 2009

Film allemand, français, danois, suédois, italien, polonais de Lars von Trier – 1h44 - avec Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe

Euh, comment dire ? Il est vraiment bizarre, l’Antichrist de Lars von Trier. Pas tellement du côté du scénario, très simple à raconter, mais du côté du sens, indéchiffrable.
C’est quoi l’idée, au fond, une fois encaissés les chocs scopiques et digérées les références sulfatées à tout va (de Bergman à Tarkovski, auquel le film est dédié) ? La femme est une matrice nymphomane et l’homme un thérapeute impuissant ? C’est ça ?

Libération

Antichrist est un film souvent répugnant, à dessein. C'est aussi un acte de bravoure, l'œuvre d'un artiste qui affronte son démon, la misogynie, et sort vaincu de ce combat.
Tout au long de leur chute, les acteurs - qui ne faiblissent jamais dans leur engagement, Charlotte Gainsbourg n'a pas volé son Prix d'interprétation - sont forcés de réduire leurs personnages à des silhouettes vouées à incarner chacune une moitié de l'humanité. Finalement, c'est le film qui s'écrase en morceaux, magnifiques ou dérisoires.

Le Monde

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article