Renaissance

Publié le 10 Mai 2006

Film français de Christian Volckman – 1 h 35 – Animation Marc Miance, avec Robert Dauney, Crystal Shepherd-Cross

 

2054 : Paris est devenu une sombre rêverie verticale. un dédale vertigineux de structures métalliques façon Gustave Eiffel et d'immeubles néohaussmanniens démesurés, un lacis de passerelles, de rampes d'accès et d'excroissances urbaines bizarres. Renaissance, film d'animation étonnant, joue magistralement avec une certaine décrépitude rétro-futuriste - on pense au Paris de Bilal et de sa Foire aux immortels, ou encore au Los Angeles de Blade Runner. La ville, ici, est le personnage principal, le creuset de toutes les inventions. Parvis de Notre-Dame en verre transparent ou forêt virtuelle et onirique apparue dans un couloir de métro, l'imagination irrigue chaque élément de décor.
Ce « dessin animé » pour adultes, atypique dans le paysage de l'animation française, est aussi une prouesse technologique. Fondus dans un somptueux noir et blanc, 3D et dessin traditionnel se mêlent : étrange effet de réalité produit par la technique de motion capture, qui enregistre et reproduit les mouvements de vrais comédiens. Dans cet univers clair-obscur, qui rappelle aussi le trait et l'ambiance des BD de Frank Miller (Sin City), un flic viril, opiniâtre et bourru, bref, l'habituel héros de polar, recherche une jeune scientifique surdouée. Qui l'a enlevée ?    
Qu’importe : dans sa miroitante et inédite beauté, dans la poésie trouble de chacun de ses plans, Renaissance ouvre sur d’autres mystères.

 

Télérama

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article