Les âmes grises

Publié le 23 Novembre 2005

Film français d’Yves Angelo – 1 h 46 – avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Denis Podalydès, Marina Hands
Pendant l’hiver 1917, dans une petite ville de l’est de la France où des soldats partent quotidiennement vers la boucherie toue proche…
Du beau roman sombre de Philippe Claudel, Yves Angelo a tiré un film un peu moins beau et un peu moins sombre, mais d’une honnêteté scrupuleuse et d’un soin permanent. Il y a quelques années, on eût parlé de « qualité France », tant le scénario (terminé par Philippe Claudel avant même la parution du livre) est impeccable. Les dialogues le sont aussi, et le décor, les costumes, les acteurs. On en arriverait presque, devant tant de perfections accumulées, à souhaiter un éclat, une brisure, une faute de goût… Mais non : le film se déroule jusqu’au bout impeccable, irréprochable….
Jean-Pierre Marielle interprète un procureur échappé, comme les silhouettes qui croisent sa route, d’un de ces vieux romans russes qui dissèquent à l’infini le crime et le châtiment. Marielle, avec sa présence intense, rend opaque et trouble ce film sage. C’est lui qui hérite de la plus belle réplique : « Si l’enfer existe, il faut bien qu’il serve … »


Télérama

 

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article