Persepolis

Publié le 11 Juillet 2007

Film français de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud – 1h35 - avec les voix de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni et Danielle Darrieux...
Prix du jury à Cannes

Jusqu’à présent, Cannes a toujours accueilli des films iraniens sensibles, produits in situ et ayant passé outre aux validations du comité de censure (Kiarostami, Makhmalbaf, Panahi...). Films qui, s’ils pouvaient éventuellement hérisser le pouvoir des mollahs, n’étaient jamais une évocation directement à charge de la Révolution de 1979 et ne traitaient jamais aussi frontalement de l’obscurantisme infantilisant qui s’est abattu sur la société iranienne depuis bientôt trente ans.
Persepolis ridiculise l’Iran de la dictature islamique, mais Marjane Satrapi n’est pas une caricaturiste. Elle attaque par l’anecdote, le souvenir émouvant mais raconté sans aucun sentimentalisme. Elle épingle avec le même humour les travers de la société occidentale nantie et le recul des droits individuels dans son pays natal en proie aux démons d’une idéologie bornée.
Tourné à peu près entièrement en noir et blanc, adaptant pour l’écran la simplicité élégante du coup de crayon de Satrapi, Persepolis propose à l’intérieur de la catégorie chaque jour plus riche du dessin animé un nouveau genre, très atypique puisque les enfantillages d’une gamine y coexistent avec des apparitions de Marx, des problèmes de puberté avec des exécutions d’opposants politiques. À mi-parcours, Persepolis pourrait être la surprise qui tape dans l’oeil du jury.

Libération

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article