Joe Strummer, the future is unwritten

Publié le 5 Septembre 2007

Film britannique de Julien Temple – 2h05

Julien Temple fut, avec le designer et producteur Malcolm McLaren, l'un des inventeurs de la mythologie punk. Trente ans plus tard, le cinéaste défait ce qu'il a créé et donne avec cette belle biographie filmée de Joe Strummer, le fondateur du Clash, un film qui gratte les dorures de l'icône pour mettre en scène un demi-siècle de la vie d'un homme.
Voilà qui ferait un excellent biopic, à la manière de Ray ou de Walk The Line. Mais Julien Temple a préféré emprunter la voie du documentaire.
Julien Temple a assez de respect pour l'iconoclasme originel du punk pour se refuser à filmer une vie de saint. Rien n'est dissimulé de l'agressivité et du narcissisme qui ont transmuté John Mellor successivement en hippie, en artisan rocker militant puis en révolutionnaire punk.
On sent que Temple est un peu révulsé par la condition de superstar et la partie qui traite du succès du Clash est traitée avec amertume, comme pour mieux donner toute son ampleur à la traversée du désert et à la renaissance du musicien.
Joe Strummer a eu la grâce de vivre juste assez longtemps pour que sa vie décrive un arc élégant, dont Temple a su faire un film qui restera comme l'un des meilleurs portraits de musiciens jamais porté à l'écran.

Le Monde

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article