Control

Publié le 31 Octobre 2007

Film anglais d’Anton Crobijn – 1h59 avec Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara

Voici un Control qui accompagne superbement This is England, notre coup de foudre de ce début d’automne. Un Control qui met en scène la vie chaotique du chanteur Ian Curtis, leader chanteur du groupe de rock anglais des années 70 et 80 Joy Division, précurseur du mouvement « new wave ».
Sans doute fallait-il un miracle, doublé d’un acteur inconnu et surdoué, pour réussir l’impossible : rendre à la perfection le climat de la société britannique de l’époque et ressusciter de manière saisissante un personnage de légende dont on ne peut douter, en voyant le film, qu’il est bien vivant, en chair et en os, sur l’écran.
Mais descendu de scène, Ian Curtis n’est que le gamin timide, travailleur social de Macclesfield, une banlieue paumée de Manchester, qui s’est déjà fondu dans sa condition de pauvre. Marié trop tôt, père de famille trop tôt, en charge de lancer des bouées de sauvetage à plus mal loti que lui, et partagé entre volonté d’adaptation au monde et rejet de la vie telle qu’elle est dans l’Angleterre des années Thatcher.
Joy Division restera à jamais un groupe à part dans l’histoire du rock, sombre, glacial, mélancolique, désespéré même. La musique de Joy Division est un des symboles de la société britannique de la fin des années 70, marquée par la récession économique et l’insécurité sociale.

La Gazette d’Utopia

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article