Sisters in law

Publié le 21 Novembre 2007

Film britannique, camerounais de Kim Longinotto et Florence Ayisi - 1 h 44

Sisters in Law est un film qui ne cherche pas à cacher son aspect militant : il avance à visage découvert, comme un outil de lutte pour le respect du droit de l'homme, des femmes et des enfants, et célèbre sans réserve le combat courageux, entêté et digne, de deux femmes de tête, et de femmes qui, victimes d'hommes, acceptent de se battre pour défendre leurs droits, leur liberté, leur intégrité. Cet aspect est très important, fondamental, essentiel, il porte le film de bout en bout.
Il y a au moins deux éléments, dans la mise en scène, qui font la qualité du film. Tout d'abord la place accordée à la parole. Elle est bien sûr inhérente au sujet du film, à la fonction judiciaire (interrogatoires, confrontations, témoignages, plaidoiries, verdicts).
Second élément, l'image, qui montre ce que la parole n'a pas laissé passer et qui véhicule peut-être les émotions les plus fortes du film, au-delà de la parole. La caméra, c'est vrai, semble toujours se trouver au bon endroit, capter au bon moment la chose, le rictus, la grimace, le sourire, l'attitude qu'il fallait capter.

Les Inrocks

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article