De l'autre côté

Publié le 12 Décembre 2007

Film allemand de Fatih Akin – 2h02 -  avec Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla

De deux choses l’une : soit l’on reprend toujours les mêmes raccourcis hâtifs – le cinéma allemand se porte mieux, il va même très bien, merci – soit l’on dit une bonne fois pour toutes que Fatih Akin est tout simplement l’un des cinéastes les plus intéressants du nouvel atlas européen.
Loin des pamphlets à esbroufe et des films à thèse, Akin prend son temps pour multiplier les pistes et les lignes de fuite dans un pays où chacun n’est qu’en transit, pion temporaire d’un récit éclaté avec ses allers et retours incessants entre ici et ailleurs, regrets et espoirs, Allemagne et Turquie. Du conflit qui oppose Nejat à son père Ali parce qu’il partage son lit avec une prostituée, le réalisateur fait le centre dramatique d’une impossible réconciliation qui passera par une quête de soi sans frontières.
Akin tisse sa toile d’araignée avec une liberté narrative jamais démonstrative, travaillant une géographie affective et spatiale traversée par mille énergies. Politique et intimiste, De l’autre côté est un miroir de la conscience et de la recherche introspective, un film d’une limpidité rare dont la modestie fulgurante n’est pas la moindre de ses prouesses. Et rien que pour le miracle de revoir Hanna Schygulla, on pleure de bonheur.

Lyon Poche

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article