Gamines

Publié le 20 Janvier 2010

http://huitetdemi.site.voila.fr/Images09_10/gamines.jpgFilm français d’Éléonore Faucher – 1h 47 - avec Amira Casar, Sylvie Testud, Jean-Pierre Martins

Pas facile la vie lorsqu’on est une mère seule avec trois filles à ses côtés. Ainsi qu’une famille à 100% rital dans un Lyon 7O’s où, même à la Croix-Rousse pas encore bobo, une femme sans mari ne court pas les rues.
Elle avait bien sûr ses prétendants mais, on a beau s’appeler Amira Casar avec trois gamines et une famille qui casse les pieds, on finit toujours par jouer l’esseulée. Jouant la carte de la fausse bio, de la comédie vue à travers les yeux des enfants, Éléonore Faucher adapte à l’écran le roman de Testud conservant tous les passages charnières du livre. C’est le charme naïf et volontairement désuet de ce film qui colle à la peau de ses personnages. Faucher est à son aise dans la reconstitution pittoresque (les repas de famille, l’espièglerie féminine). Elle recolle aussi les morceaux et revient, des années après, à Testud grande actrice de cinéma réglant ses comptes avec son père absent. Il s’appelle Marc Barbé et, en à peine dix minutes à l’écran, il met tout le film dans son panier.

Lyon Poche

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article