La Belle Endormie

Publié le 16 Avril 2013

http://huitetdemi.site.voila.fr/Quinzaines/labelle.jpgFilm italien, français deMarco Bellocchio – 1h50 - avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher

Le 23 novembre 2008,l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans.

Bellocchio entremêle plusieurs histoires avec une belle aisance scénaristique et filme des comportements divers, des réactions souvent paradoxales, toujours avec une passion fougueuse qui donne toute son intensité à son cinéma. Derrière le tourbillon médiatico-politique des manifestations, il s'attache à ceux qui se laissent parfois dévoyer de leurs convictions par amour ou à d'autres qui ont renoncé à vivre, juste parce que quelqu'un qu'ils aimaient demeure en sursis depuis trop longtemps.

Les acteurs - et surtout les actrices ! - sont absolument remarquables devant la caméra du cinéaste italien, Isabelle Huppert en tête bien évidemment mais également une jeune actrice que l'on avait déjà remarquée dans la Solitude des nombres premiers, Alba Rorhwacher. (Cinémathèque.over-blog)

[Le jeune Fabrizio Falco remporte le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète à la dernière Mostra de Venise].

Dans ce film, il n'y a ni préjugés ni partis pris. Certes, ce n'est pas un film impartial, je crois que l'impartialité n'existe pas dans l'art, mais ce film est sincère et n'est en rien idéologique. J'ai ma propre conviction mais ce film n'en est pas l'illustration. Je reste ouvert à la discussion (j'espère qu'elle aura lieu) et confiant en un public non indifférent. Marco Bellocchio

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article