Mourir ? Plutôt crever !

Publié le 12 Octobre 2010

Film de Stéphane Mercurio - 1h32mn - avec Siné,  Isabelle Alonso, Guy Bedos, Jean-Pierre Bouyxou, Benoit Delépine, Delfeil de Ton, Gérard Depardieu, Sidi Ahmed Gohzali, Marc Held, Grégoire Korganow, Gustrave Kervern, André Langaney, Jacques Prévert (RIP), Serge Quadruppani, Catherine Sinet, Malcom X(RIP), Jean Yanne (RIP), Marcel Zanini

C’est quoi cette arnaque ? On nous avait annoncé un documentaire sur le génial et furieux Siné. Et au final, à la vue de ce film, nous voilà la larme à l’œil face à un adorable bonhomme que l’on voudrait tous avoir comme papy. Un type qui, quand il évoque 45 ans après la disparition de Malcolm X, parrain d’une de ses filles, a encore des sanglots dans la voix.
Bon OK, Stéphane Mercurio (déjà réalisatrice du splendide A Côté sur les familles de prisonniers) est sa fille et ça aide pour entrer dans l’intimité d’un bonhomme qui ne se dévoile pas facilement. Mais elle sait ne jamais tomber dans le pathos et parvient à tenir la distance, tout en ne niant pas ce lien qui les unit. Elle sait parfaitement rendre compte de la grande Histoire à laquelle a participé Siné : la guerre d’Algérie où il s’est investi aux côtés des Algériens, ce qui lui a permis de nouer de solides amitiés comme celle avec Guy Bedos, le jeune pied noir en rupture de ban, ou avec Sidi Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien, qui seront à ses côtés lors du ridicule procès que lui fit la LICRA.
Elle restitue bien le domaine de l’intime et des amis. Les amis d’hier avec le regretté Prévert qui lui fit de merveilleux crobards, et les amis d’aujourd’hui avec la bande de Siné Hebdo et le duo Delépine/Kervern, que Siné a adoubés comme colocataires de caveau mortuaire, ce qu’on découvre dans une scène désopilante au cimetière Montmartre qui sera bientôt honoré d’une sculpture funéraire bien particulière. On ne vous en dit pas plus…
La Gazette d’Utopia

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article