The Tree of life

Publié le 24 Mai 2011

Film américain de Terrence Malick - 2h18 - avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Palme d'or 2011

Avis partagés sur la Palme d'or

°  Il y a de l'émotion et du sentiment, des questions sans réponses et des portes qui s'ouvrent. De la maîtrise et de l'organique, comme un oxymore magnifique qui dit la force du cinéma lorsqu'il ressemble à ce point à une offrande faite à la nature et à l'humanité. (L'Express)

° Très attendu, The Tree of Life navigue entre trip cosmique new-age et prière élégiaque. Grandiose. Un astre pur, filant sa trajectoire dans la cathédrale brisée du Palais du festival. Au bout de dix minutes de projection matinale de The Tree of Life, les pupilles dilatées, on sait qu’on s’en souviendra toute sa vie. (Libération)

° Bel objet glacé d'un autiste chrétien et perfectionniste qui, faute d'enjeux solides, manque de substance. Cela étant, en dépit du manque de cohérence(...), Malick reste un cinéaste, pas un escroc. (Excessif.com)

°  Quand Malick reste cinéaste, c'est splendide. Quand il se fait métaphysicien, théologien, ça gonfle. The Tree of Life est donc un film imparfait. Mais on admire le geste plein de panache d'un des rares cinéastes qui va jusqu'au bout de son délire, explosant toutes les règles en vigueur et bravant courageusement le prêt-à-filmer et le prêt-à-consommer. (Les Inrocks)

°  The Tree of Life, le cinquième film de l'Américain, attendu depuis si longtemps, est d'une présomption tour à tour effrayante, dérisoire et bouleversante. (...) Un objet d'une difformité cosmique (et parfois comique), qui peut diviser un public et même un spectateur, entre émerveillement et exaspération. (Le Monde)

°  The Tree of Life est un miracle de mise en scène qui, sans la minutie accordée à son montage et à son mixage, aurait facilement pu sombrer dans le ridicule. Un numéro d'équilibriste sur le fil entre le grand oeuvre et le grand n'importe quoi. (Télécinéobs)

° Terrence Mallick fidèle à lui-même, livre un film-monument qui s'égare dans un symbolisme fumeux . (Télérama)

° La langoureuse tristesse de Tree of Life ne se joue pas à l'image ni dans les plis de son récit, mais en son dehors, face au défilement d'un film, d'une ambition où, à vouloir rivaliser avec Dieu, il est question de se brûler les ailes. (Criticat.com)

° Le film de Terrence Malick est beau. Puissant. Mais également surréaliste, alambiqué, affreusement long et beaucoup trop complexe pour réellement convaincre. (Filmactu)

° Le récit ne s'offre pas de manière concrète et linéaire, mais sous la forme d'un long et magnifique poème empreint de mysticisme, traversé d'images sublimes, baignées de nature et à l'affût de la grâce. (La Croix)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article