Che strano chiamarsi Federico

Publié le 9 Septembre 2014

Che strano chiamarsi Federico

Film italien d’Ettore Scola - 1h30 – avec Tommaso Lanzotti, Maurizio de Santis, Giacomo Lazotti

Fellini mentait, oui, mais avec philosophie (Ettore Scola)

Derrière un titre qui se réfère à Federico Garcia Lorca se cache un film surprenant, dans lequel passent non seulement les fantasmes du « maestro » mais aussi ceux de Scola. Les deux ont en commun un humour décapant et un sens aigu de la caricature. Entièrement réalisé à Cinecittà dans le mythique « Teatro 5 », ce film, mosaïque où chaque tesselle affine le portrait, mélangeant images de répertoire, extraits de films et scènes de récréation contemporaine, donne à voir un Fellini bien vivant ; ça serait affreux, sale et méchant de vous révéler comment Federico réussit à échapper à ses propres funérailles solennelles… Un Bal hors du temps, où gigote une formidable galerie de caricatures. (Positif)

Merveilleux point d'orgue de la 70è Mostra (2013). Vingt ans après sa mort, le Maestro Fellini continue de hanter l'imaginaire italien. Comme lui, Scola commença sa carrière en tant que dessinateur. Il réalisa, lui aussi, quelques chefs d'œuvres (Nous nous sommes tant aimés, Une Journée particulière, La Terrasse...)

Bouleversant, à mi-chemin entre fiction et documentaire, le film de Scola raconte un demi-siècle d'amitié entre deux immenses réalisateurs et un acteur non moins immense, Marcello Mastroianni. (Le Monde)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article