Vie sauvage

Publié le 11 Novembre 2014

Vie sauvage

Film français de Cédric Kahn - 1h46 – avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou

L'aventure du père et de ses deux fils, enfants exaltés puis adolescents rétifs, est un poignant récit d'aventure, à la fois magique et désillusionné, grandiose et tragique, conradien en un mot. (Le Monde)

Le cinéaste nous tient en haleine dans cet affrontement psychologique au sommet, grâce notamment à une direction d'acteurs sans faille. (àVoiràLire)

C'est un film renoirien parce qu'il est attentif à tous les protagonistes, respectueux de bout en bout des raisons de chacun des personnages. (Les Inrocks)

Que le père (Mathieu Kassovitz, exemplaire dans le registre d'une détermination sans failles) soit de presque tous les plans, n'en fait jamais ni un monstre d'égoïsme ni un tyran, et certainement pas un héros. (Libération)

Une critique générale, plus ressentie que théorique, du monde marchand et du mode de développement, et un conte modèle, utopique, basé sur la culture des Indiens d'Amérique. Les leçons de nature semblent s'inspirer de la pédagogie Freinet. Vie sauvage s'interroge en creux sur ce qui fait la société. Un rêve confronté en permanence à la réalité. (Positif)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article