Retour à Ithaque

Publié le 7 Janvier 2015

Retour à Ithaque

Film français de Laurent Cantet - 1h35 – avec Isabel Santos, Jorge Perugorria, Fernando Hechavarría

Formidable huis clos mettant en scène une soirée de retrouvailles entre un exilé de retour à Cuba et ses amis de jeunesse, Retour à Ithaque concilie une structure d'une extrême rigueur et une étonnante spontanéité de dialogues qui paraissent sans cesse improvisés par des comédiens cubains dont on pressent l'attachement à ce projet sur l'exil, les idéaux trahis, les espoirs déçus, la force du groupe... (Positif)

Unité de lieu (une terrasse dominant La Havane), de temps, voire d'action... Rires, danses, regrets des idéaux perdus, reproches amers, secrets enfouis : il passe par instants un parfum entêtant de Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola. Bref, nostalgique qui comme Ulysse... (Le Canard enchainé)

Quatre hommes et une femme se mettent à table. Ils mangent, boivent, fument, causent, crient, pleurent, chantent, dansent, s'engueulent, se réconcilient, ouvrent placards et cœurs à la manière cubaine : en ratés magnifiques, avec ce mélange d'affectivité, d'autocritique, de naturel, de sensualité, de vantardise, de provocation, de pathétique, et d'humour propre à l'ile. (Libération)

Retour à Ithaque est un vrai film cubain, mais dont les thèmes, l'amitié, la trahison, le rapport à l'autorité, la peur, le sentiment d'être passé à côté de sa vie, excèdent amplement le cadre. (L'Obs)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article