Norway of life

Publié le 16 Mai 2007

Film de Jens Lien – 1h35 – avec Trond Fausa Aurvag et Petronella Barker

Un jour sans fin à la sauce norvégienne, ça vous parle ? Ce film de Jens Lien assume la comparaison avec celui de Harold Ramis. « Mon acteur principal, Trond Fausa Aurvag, est le Bill Murray scandinave », dit par ailleurs le réalisateur Jens Lien. L’histoire est celle d’un homme qui se trouve catapulté un matin dans une métropole inquiétante, sans savoir comment il est arrivé là.
Jens Lien parvient à créer un univers aussi fascinant qu’effrayant : les habitants, toujours polis et gentils, sont dépourvus d’émotions et ne manquent de rien dans ce meilleur des mondes sans enfants, sans arbres, sans saveurs, sans odeurs. Pourtant, le taux de suicides est en hausse. Mais tous échouent. Andréas est-il arrivé en enfer, au paradis, au purgatoire ? Est-il victime d’une malédiction ? Norway of life, critique de la société occidentale moderne, « de plus en plus aseptisée », fait mouche grâce à l’humour absurde des dialogues et au point de vue décalé de son personnage principal, nostalgique de son ancienne vie.
« J’aime les œuvres de Buñuel et de Wong Kar-Wai, nous révèle le cinéaste. Dans Norway of life, j’hésite tout le temps entre le surnaturel et le surréalisme Je considère le cinéma comme une forme d’art où l’on peut faire preuve de poésie dans la narration. J’ai un problème avec les histoires qui donnent systématiquement des réponses ».

Le journal du dimanche

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article