La Question humaine

Publié le 10 Octobre 2007

Film français de Nicolas Klotz  - 2h24 - avec Mathieu Amalric, Laetitia Spigarelli, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Kalfon, Edith Scob.

Au sortir de la Question humaine , c'est le mot (et le sentiment) étrange de «massivité» qui nous pesait sur le ventre et nous tournait dans la tête. Oui, massif, mais pas dans un sens qui serait hostile ou accablé. Massif dans le sens où il ne s'agit pas d'un film libérateur et encourageant : c'est un beau film qui plombe le mental et, par là même, le physique.
Adapté du livre éponyme de François Emmanuel, la Question humaine propose une thèse violente : le libéralisme contemporain est l'enfant, génétique et généalogique, du nazisme.
Les jeunes gens que nous montrons [...] sont les amants du libéralisme économique. Ce qui lui confère une énergie extraordinaire : une forme de jeunesse jetable, instantanée, vitale, qui veut jouir, profiter, rivaliser, voire mourir, sur le champ. [...] On va vers ça, vers ce présent de jeunesse perpétuelle, sans vieillissement, sans problème, sans accroc...
Voilà longtemps que l'on attendait d'entendre formalisé cet érotisme fascinant et morbide dont l'avènement est à dater, en gros, des années Reagan et du culte des « golden boys », expression saturée d'un narcissisme sexuel et parfois homoérotique dont la mise en scène très inspirée de Klotz rend exemplairement compte.
Fait humain. C'est avec cette qualité de regard sur sa petite foule de personnages explosifs (drogue, cruauté, sexe, ambition) que le film emporte le morceau. D'autant que le casting témoigne d'un goût et d'une sûreté des choix à peu près sans équivalent dans la production française contemporaine : Michael Lonsdale, Laetitia Spigarelli, Jean-Pierre Kalfon, Lou Castel, Edith Scob et, bien sûr, Amalric en Simon, tous géniaux, tous égaux dans la conviction qu'il n'y a pas, fondamentalement, de « question » humaine ; il y a un fait humain constellé d'énigmes sans réponses.

Libération

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article