Le gamin au vélo

Publié le 31 Mai 2011

Film français, belge, italien de Jean-Pierre et Luc Dardenne – 1h27 - avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier

°      C'est la première fois que Jean-Pierre et Luc Dardenne collaborent avec Cécile de France, une des actrices belges les plus demandées du moment. Il est très rare que les cinéastes belges s'entourent de célébrités dans leurs films, préférant souvent des acteurs discrets voire inconnus. Ils n'ont pas écrit le scénario pour elle, mais après relecture ils ont estimé que Cécile de France pourrait amener une certaine simplicité. Pour les frères Dardenne, il fallait absolument que Cécile de France retrouve son accent belge, comme l'explique Jean-Pierre : « Nous avons été très attentifs sur l’accent. On ne voulait pas du côté, la comédienne française qui débarque ! ». Cécile de France a d'ailleurs grandi non loin de là où le film a été tourné, dans la vallée de la Meuse. (Allocine)

°  Les frères Dardenne, c'est la Belgique ! Je trouve qu'ils filment avec une infinie subtilité notre pays. J'étais très honorée qu'ils m'invitent à rejoindre leur univers. Plus les cinéastes ont un univers singulier et plus je m'enrichis à leur contact. Je suis particulièrement fière de revenir à Cannes avec Le gamin au vélo, qui s’inscrit dans un genre de cinéma auquel je tiens plus que tout. Ça fait du bien un film qui aide à mieux comprendre le monde dans lequel on vit... Extrait de l'interview de Cécile de France (lequotidienducinema.com)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article