Les mystères de Lisbonne

Publié le 15 Mars 2011

Film portugais de Raoul Ruiz – 4h26 - avec Adriano Luz, Maria Joao Bastos, Ricardo Pereira

°         Coïncidences, révélations, coups de théâtre, amours contrariées, passions violentes, vengeances longues à assouvir...c'est un vrai tourbillon qui nous emporte, mais un tourbillon fluide, enveloppant, jamais excessif, jamais vulgaire : la mise en scène de Raoul Ruiz est d'une suprême maitrise, d'une discrète virtuosité, d'une imparable précision. (La Gazette d’Utopia)

°     Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, Les Mystères de Lisbonne est d'une beauté éblouissante. Un film d'exception. (TéléCinéObs)

°   D'une beauté formelle magique, ce film gigogne est une œuvre d'exception sur la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve, le passé et le présent. (Première)

°   Quatre heures et demie, on pense habituellement que c’est inhumain, alors que c’est tout le contraire. Une durée qui permet un certain type de connaissance, donc de jouissance ordinairement inaccessible, qui actualise une part de notre humanité demeurée jusque-là insensible. (Libération)

°   Avec Mystères de Lisbonne, Raul Ruiz signe un film à tiroirs, foisonnant et somptueux. (Le Figaro)

°   On peut parler de chef-d’œuvre, mais ce serait négliger la dimension si alerte d’un film où l’esprit parieur métamorphose chaque scène en coup de dé. (Les Inrocks)

°  Chaque plan, chaque mouvement de caméra contient sa propre histoire, chaque scène, ses trouvailles.
Les acteurs apportent les couleurs de leur talent à la palette du maestro, contribuant ainsi à l'avènement de ce qu'il faut bien appeler un chef-d’œuvre. (Paris Match)

°  Il y a de la magie dans ses plans-séquences stupéfiants, ses travellings qui traversent les murs, sa caméra qui virevolte autour des comédiens dans des arabesques somptueuses dignes de Max Ophuls. (Télérama)

°  Ruiz pourrait bien avoir signé son Guerre et paix ou son Moby Dick. (StudioCinéLive)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article