Miel

Publié le 19 Octobre 2010

Film turc de Semih Kaplanoglu – 1h43 - avec Bora Altas, Erdal Besikçioglu, Tülin Özen

° Hymne à la beauté de la nature et de la création, film sur l'enfance et la douleur de l'absence du père, Miel (Baï en VO) avait toutes les qualités pour remporter l'ours d'or en février à Berlin.
Libération

° La gestion du temps est remarquable, plongeant le spectateur dans un état de réception qui le renvoie à une sorte d'enfance cinématographique, à une fraicheur quasi documentaire, laissant à chacun d'entre nous la liberté d'écrire sa propre fiction. Limpide et mystérieux, ce miel est d'une déconcertante douceur doublée d'une indicible noirceur.
Positif

° Silences, cadrages magnifiques, jeu étonnant du petit Bora Atlas... La caméra a la légèreté d'une abeille. Déjà auteur d'Œuf  et de Lait, Kaplanoglu réussit, à partir d'ingrédients simples, un cinéma délicieux.
La Canard enchainé

° À travers ce conte d'enfance, Kaplanoglu rend, par sa mise en scène splendide faite de longs plans et d'une bande son d'une richesse exceptionnelle, un hommage vibrant tant aux paysages millénaires anatoliens jusqu'à un monde rural prêt à disparaitre.
La Gazette d’Utopia

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article