Un Amour de jeunesse

Publié le 17 Août 2011

Film français de Mia Hansen-Løve – 1h50 - avec Lola Creton, Sebastian Urzendowsky, Magne Havard Brekke

°        Mia Hansen-Love peut être fière d’Un amour de jeunesse. C'est un beau film, un des plus émouvants de la saison. Il n'y a pas, dans les jeunes cinéastes d'aujourd'hui, quelqu'un, fille ou garçon, qui comprenne la solitude à un tel degré. (Libération)

°    Les acteurs sont intenses mais ne font jamais de « performance ». Un style qui n’est pas sans écueil – et c’est tout à son honneur. Car ce cinéma-là se joue au bord du vide. Il arrive aussi parfois qu’on ait l’impression qu’il y tombe… Mais il s’en relève toujours. Comme s’il fallait passer par cette chute pour faire naitre des émotions et les transmettre au spectateur. (Les Inrocks)

°   Un amour de jeunesse est une forme de confirmation de ce que les deux films précédents de Mia Hansen-Løve portaient d'originalité, de profondeur de regard, d'intelligence du récit. (Les Cahiers du Cinéma)

°   On ne se rappelle pas avoir vu, ces dernières années, plus belle évocation des traces laissées dans une vie par le premier amour. (La Croix)

°  Le film sentimental, voilà ni plus ni moins ce que la réalisatrice réhabilite (après Tout est pardonné et Le père de mes enfants).Partout où elle passe (Berlin,Copenhague...)elle transfigure les lieux, y compris Paris, filmée comme une douce ville étrangère. (Télérama)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article