A Ciambra

Publié le 22 Novembre 2017

(mercredi 22 novembre à 20 h 30 et mardi 28 novembre à 20 h)

Film italien, américain, français, suédois, allemand, brésilien de Jonas Carpignano - 1h 58 - avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

Caméra à l’épaule, suivant cette boule de vie et de nerfs qu’est le jeune Pio Amato, le film de Jonas Carpignano, dans une ligne sociale qui fait penser aux frères Dardenne, fonctionne à l’énergie : on s’y laisse prendre. (La Dauphiné Libéré)

Jonas Carpignano est né en 1984, il partage sa vie entre l’Italie et les États-Unis. Ses courts métrages A Chjana et A Ciambra ont remporté de nombreux prix dans des festivals tels que Venise et Cannes, le deuxième a reçu le Prix Découverte Sony CineAlta à la Semaine de la Critique en 2014. Son premier long métrage, Mediterranea, tourné en Calabre où le réalisateur habite, a été présenté en compétition à la Semaine de la Critique.

Les quatre cents coups de Pio, un petit Gitan de 14 ans vivant au sein d'une communauté fermée du sud de l'Italie. Incandescent. (L'Humanité)

Dans une ligne sociale qui fait penser aux frères Dardenne, le film de Jonas Carpignano fonctionne à l'énergie : on s'y laisse prendre. (Le Dauphiné Libéré)

Pio Amato est formidable en Rom qu'il est vraiment, donnant à cette fiction « documentée » fièvre et mélancolie. (Sud-Ouest)

Scorsese coproduit le film et on comprend pourquoi : c'est un drame solaire comme il les aime. (Paris Match)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article