Des bobines et des hommes

Publié le 29 Novembre 2017

Film français de Charlotte Pouch - 1h 17 -

Ce film a été tourné dans la même usine et au même moment qu'un comédie romantique et sociale La Fille du patron*.Preuve que le réel, aujourd'hui, dépasse la fiction. (Télérama)

*film que nous avions programmé en février 2016

Un documentaire joli et pertinent, tourné avec un vrai point de vue de cinéma, qui regarde avec objectivité les conséquences de la mondialisation. (Première)

En une heure et 17 minutes, sans vouloir réaliser une œuvre militante, Charlotte Pouch déroule l'étrange agonie d'une entreprise aussi poétique que colorée, peuplée de « tricoteurs » et de bobines suspendues, et qu'une gestion manifestement calamiteuse a effondrée. (Sud Ouest)

C'est à la fois triste et révoltant d'assister à la fin de l'aventure de Bel Maille [à Roanne]. Car la caméra de Charlotte Pouch est tombée amoureuse des bobines, et met en valeur les ouvriers au plus près de leur instrument de travail. (StudioCinéLive)

C'est triste, et d'une certaine façon, rassurant : la loi du marché a beau gagner, les hommes trouvent, dans la lutte, une grande dignité. (L'Obs)

Sans didactisme ni surenchères misérabilistes... un documentaire édifiant sur les dérives de notre époque. (Positif)

Charlotte Pouch, la réalisatrice, viendra présenter son film mercredi 29 novembre à 20h

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article