Cuori puri

Publié le 22 Novembre 2017

(samedi 25 novembre à 20 h 30)

Film de Roberto De Paolis - 1h54 - Avec Barbara Bobulova, Edoardo Pesce, Selene Caramazza, Simone Liberati et Stefano Fresi Avant-Première

Agnese, 17 ans, vit seule avec une mère pieuse, qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Stefano, 25 ans, issu d’un milieu marginalisé par la crise, est vigile dans un parking situé face à un campement de Roms. Quand ces deux-là se rencontrent, c’est une parenthèse qui s’ouvre, dans laquelle ils oublient les tensions de leur vie quotidienne. Mais les idéaux d’Agnese et la violence du monde de Stefano permettront-ils à cette passion naissante d’exister ?

Un des films italiens qui a le plus impressionné la Croisette cette année, un film sur la liberté des émotions et des corps au-delà des contraintes imposées par la société.

Roberto De Paolis a étudié à la London International Film School. Il a travaillé comme photographe et a exposé ses œuvres dans toute l‘Europe. Il a réalisé deux courts métrages, tous deux présentés à la Mostra de Venise, Bassa Marea en 2010 et Alice en 2011. Il travaille comme vidéaste pour Nowness.com. Cœurs purs est son premier long métrage.

Sur le papier, le scénario de Cuori puri ressemble à un catalogue du « film de banlieue ». Mais ce qui fait basculer le projet dans une autre dimension, c'est l'énergie de son traitement (dès la première séquence, une poursuite haletante dont l'épilogue bouclera la boucle), qui provoque une sensation quasi physique de véracité, d'autant plus que le réalisateur Roberto de Paolis parvient à ne jamais porter sur les situations un jugement paternaliste ou moralisateur. (Positif)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :