L'Intrusa

Publié le 22 Novembre 2017

(vendredi 24 novembre à 20 h)

Film italien de Leonardo Di Costanzo - 1h35 – Avec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Martina Abbate et Anna Patierno Avant-Première

Giovanna, travailleuse sociale, combattive de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

Di Costanzo s’immerge dans une communauté et questionne le regard de ceux qui, même avec les meilleures intentions, finissent toujours par avoir l’impression d’être un intrus.

Né sur l’ile d’Ischia, au nord du golfe de Naples, Leonardo di Costanzo vit désormais à Paris, où il enseigne aux Ateliers Varan. Il a déjà réalisé plusieurs longs métrages documentaires : Un cas d’école (2003), Les sept marins de l’Odessa (2006) et Cadenza d’inganno (2011). L’Intervallo est son premier long métrage de fiction, suivi de sa participation aux Ponts de Sarajevo puis de l’Intrusa.

C'est à un cas d'école sur les limites de l'utopie, à un vrai dilemme moral incarné que nous confronte ce film sensible et intelligent. (Le Monde)

La douceur et la fermeté de la mise en scène s'accordent aux qualités spécifiques du personnage de Giovanna qui évalue à chaque fois la part de risque qu'elle prend et la solitude de ses choix. Si le casting a été recruté sur place, Giovanna est interprétée par Raffaella Giordano, danseuse et chorégraphe longiligne ayant travaillé avec Pina Bausch et Carolyn Carlson. (Libération)

Rédigé par Huit et Demi

Publié dans #Films projetés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article